Questions / Réponses

Est-ce que le Point rencontre est un lieu obligatoire ?

Ce lieu peut être utilisé à la demande des familles elles-mêmes : la mesure sera dite conventionnelle et un contrat sera rédigé et signé. Si les parents ont une ordonnance du juge aux affaires familiales et s’il est noté sur le jugement une orientation vers le Point rencontre, alors il est obligatoire de prendre contact avec le Point rencontre dont les coordonnées sont indiquées. Mais un meilleur accord entre les parties est possible : les parents peuvent trouver en dehors du Point rencontre d’autres modalités de droits de visite parent-enfant(s), hormis les situations de violences conjugales et/ou intrafamiliales pour lesquelles il y a une ordonnance de protection et qui rend obligatoire la présence d’un tiers entre les parents.

Vos questions les plus courantes

Est-ce que le Point rencontre est payant ?

NON, tous les espaces de rencontre parents-enfants sont gratuits pour les familles ; cf. le référentiel national. Les espaces de rencontre reçoivent des subventions de divers organismes de l’Etat et des collectivités territoriales.

Est-ce que le parent hébergeant chez qui vit le/les enfant(s) peut rester sur le temps de la rencontre ?

NON, seul le parent visiteur reste avec son/ses enfant(s). Le temps de visite appartient à l’enfant (ou la fratrie) et au parent qui vient le/la rencontrer. Ce dernier en est responsable. Le parent qui accompagne le/les enfant(s) ne peut en aucun cas rester sur le lieu.

Si mon enfant ne veut pas venir, est-on obligé de l’amener ?

Les enfants, en tant que tels, sont soumis à l’autorité de leurs parents à qui la décision du juge s’impose, comme elle s’impose à nous. Il n’est donc pas question qu’un enfant ne soit pas amené. La présence du ou des enfants au Point Rencontre, prévue par une ordonnance, est en tant que telle obligatoire. Si l’enfant est présenté et ne reste pas, la rencontre parent-enfant sera considérée comme n’ayant pas eu lieu et cela sera noté sur le bilan. Le ou les enfants ne sont pas obligés d’être contents de devoir venir. Ils ont le droit d’être contrariés, voire de faire la tête à un de leur parent. Ils sont dans ce cas accompagnés et soutenus par les intervenants. Ils ont aussi le droit de changer d’avis…

Est-ce que l’on peut sortir des locaux ?

OUI, si le juge l’a noté sur son ordonnance, mais il est prévu dans notre règlement que 3 visites parent-enfant(s) aient lieu dans les locaux avant la sortie à l’extérieur. Si le juge n’a pas signifié de sortie possible alors la rencontre parent-enfant(s) se déroule dans les locaux. Chacun est responsable de la bonne utilisation des locaux et du matériel mis à sa disposition.

Est-ce que je serai seul avec mon/mes enfant(s) lors de la visite ?

Le parent chez qui vit/vivent votre/vos enfant(s) ne restera pas. Le Point rencontre étant un lieu collectif, vous ne serez pas seul avec votre/vos enfant(s), d’autres familles seront présentes dans les locaux et les intervenants seront à vos côtés selon vos besoins ou ceux de votre/vos enfant(s).

Pourquoi est-il nécessaire de venir en entretien préalable ?

Les entretiens préalables sont obligatoires. Chaque parent, ainsi que les enfants ou adolescents sont reçus individuellement. Ce temps permet de répondre à vos questions, de vous présenter notre fonctionnement et il vous sera remis notre règlement intérieur et notre charte. Ces entretiens sont aussi prévus pour faire connaissance, visiter les lieux, vous donner un temps de parole pour comprendre votre situation familiale. Ils sont nécessaires pour accueillir au mieux votre ou vos enfant(s).

Est-ce qu’on peut modifier les jours et les horaires prévus ?

En général un calendrier des visites est établi en fonction des indications du juge et des jours et des horaires d’ouverture du Point rencontre. Ce calendrier n’est donc pas modifiable, sauf si les parents proposent suite à un accord entre eux de nouvelles dates.

Est-ce que je peux amener quelqu’un de mon choix sur le temps de la visite ?

Une telle demande fait l’objet d’une décision de l’équipe du Point rencontre. La présence d’un accompagnant du parent visiteur est ainsi laissée à l’appréciation et la décision du Point Rencontre et doit être discutée et organisée en amont (évaluation de l’intérêt pour l’enfant de la présence d’un tiers dans sa rencontre avec son parent). La présence d’un tiers est le plus souvent autorisée sauf si l’ordonnance du Juge l’interdit.

Est-ce qu’on a le droit de faire des photographies ou de filmer ?

Chacun devra rester discret et préserver la vie privée des autres familles du Point rencontre.

Est-ce qu’on peut amener des jeux ? Des goûters ?

OUI – L’enfant peut choisir d’amener un jouet personnel. Le parent visiteur est libre d’apporter un goûter et des jeux. Le point rencontre met également à disposition des jeux et quelques goûters.

Mon enfant est un bébé, comment ça va se passer ?

Si l’enfant est très jeune, le parent hébergeant s’organisera pour amener son enfant avec tout ce dont il a besoin (poussette, doudou, biberon, changes etc.) Les parents sont libres de s’organiser entre eux. Le Point rencontre ne fournit pas de matériel de puériculture, mais un espace dédié aux tout petits est disponible avec tapis et table à langer. Un lit parapluie est également à disposition (penser à apporter des draps). Les professionnels pourront soutenir si besoin le parent visiteur dans les gestes auprès de son bébé.

Est-ce que le Point rencontre dépend de la Justice ?

NON, il est autonome. Le Point rencontre appartient à l’association LPE31 qui est une association Loi 1901 avec un président et un conseil d’administration.

Est-ce qu’il y aura un rapport détaillé concernant les rencontres parent-enfant(s) ?

NON, selon un principe de confidentialité, la rencontre appartient à l’enfant et au parent visiteur. L’enfant doit pouvoir vivre sereinement cette rencontre sans craindre d’être pris dans un conflit de loyauté, sans redouter que ce qu’il s’autorise à vivre avec son parent dans le cadre du Point rencontre serve à alimenter, à l’extérieur, le processus conflictuel. La confidentialité protège ainsi l’enfant et lui permet d’exprimer ses sentiments sans craindre la réaction de l’autre parent. Le parent visiteur doit pouvoir lui aussi être dégagé du conflit et de la procédure judiciaire dans le cadre de l’exercice de son droit de visite. L’espace de rencontre étant un lieu d’accompagnement et de soutien en vue d’une évolution, il ne peut être en même temps un lieu d’investigation ou d’expertise. Cependant toute forme de violence, d’agression physique ou verbale est interdite et peut faire l’objet de l’arrêt de la mesure dans nos locaux. Le principe de confidentialité trouve sa limite lorsqu’il existe un danger pour l’enfant ou l’un des parents. Le Point rencontre se réserve ainsi la possibilité de saisir le juge et de mettre fin à l’accueil de la famille si l’on considère qu’il y a un risque pour l’un ou l’autre. Cela se fait toujours dans la transparence, en motivant notre décision par écrit au juge et en transmettant une copie aux parties concernées. Un relevé des présences et des absences de chacun est remis à la fin de la mesure aux parents et au juge s’il s’agit d’une orientation justice.

Qu’est-ce qui se passe quand un enfant n’est pas présenté ou quand le parent visiteur est absent ?

Dans les 2 cas, nous remettons une attestation au parent présent (soit une attestation d’enfant non présenté, soit une attestation de parent visiteur absent). Cette attestation peut être simplement conservée, ou remise à un avocat pour qu’il en informe le juge, ou être utilisée pour porter plainte dans le cas d’une non-présentation d’enfant(s).

Et si les absences se répètent

2 cas de figure : L’ordonnance prévoit des modalités d’absence (si elles se reproduisent 2 ou 3 fois à la suite) ; les droits de visite sont alors suspendus. Les parents peuvent en informer leur avocat et ressaisir le Juge aux Affaires Familiales. L’ordonnance n’indique rien. Les intervenants de Point rencontre appliquent le règlement intérieur et la mesure est suspendue au bout de 3 absences consécutives. Une reprise est possible si la partie absente reprend contact avec le point rencontre au cours du temps de la mesure prescrite dans l’ordonnance.

Que se passe-t-il si mon enfant est malade ?

Pensez à nous prévenir et si vous le pouvez prévenez son autre parent. Soit un accord est possible entre parents et une autre date peut être décidée ; Soit cet accord n’est pas possible et le parent visiteur aura une attestation d’enfant non présenté – avec un certificat médical vous pourrez justifier de l’absence de votre enfant auprès du juge s’il vous le demande.

Qui sont les professionnels qui travaillent au Point rencontre ?

Des professionnels nommés intervenants assurent l’accueil, l’accompagnement et le suivi de ces reprises de contact entre parents-enfants. Ils sont là pour que l’enfant et la personne qui vient le voir puissent se rencontrer au mieux. Chacun sera écouté, pourra exprimer ses difficultés, ses préoccupations, ou être invité à le faire. Les intervenants se centrent sur l’enfant et soutiennent la relation enfant-parent, en s’appuyant entre autres sur l’ordonnance de justice, sur l’éthique et la déontologie des Espaces Rencontre. L’équipe est constituée de professionnels en nombre suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions les familles. Ils ne sont pas référents d’une famille en particulier ; ils fonctionnent par roulement sur les vendredis soir et samedis. Nous partons du principe que les référents de l’enfant ce sont ses parents. Ces intervenants fonctionnent de manière collégiale, il n’y a pas de responsable ou de chef de service ; l’équipe toute entière est responsable. Leur recrutement se fait par cooptation afin de garantir une continuité et une cohésion ; ils ont une autre activité par ailleurs. La composition de l’équipe doit répondre à un certain nombre de critères : – Mixité ; – Niveau de formation et d’expérience important dans le domaine de la petite enfance et de la famille ; – Partage de références théoriques communes dont la psychanalyse ; – Participation aux réunions d’équipe et aux supervisions mensuelles (ou analyse des pratiques) qui garantissent la qualité des interventions.

Comment s’organisent les visites pendant les vacances ?

Le Point rencontre reste ouvert tous les vendredis soir et samedis même s’il s’agit de jours fériés. Il fonctionne normalement pendant les petites vacances scolaires de l’année. Le Point rencontre est par contre fermé les 5es vendredi et samedi du mois. L’été il est en général fermé de la mi-juillet à la mi-août.

Est-ce qu’on peut continuer à venir au Point rencontre en attendant une nouvelle audience ?

OUI si les 2 parents en font la demande. La mesure sera dite conventionnelle et un contrat sera rédigé et signé.

Vous avez d’autres questions ?