Un peu d’Histoire

Le Point rencontre de Toulouse a été créé en septembre 1991. C’est donc fort d’une expérience de 30 ans que les équipes qui forment vos points rencontres en Haute-Garonne accompagnent les familles dans le maintien des relations enfants-parents. Ces professionnels proposent un lieu et des solutions pour les familles qui traversent des situations de communication interrompues, difficiles ou trop conflictuelles.

pere et fils

Notre point rencontre
parents-enfants / ados
est espace de rencontre

Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite.

Ils sont un outil de maintien et de restauration des relations entre les enfants et leurs parents ainsi qu’une aide à l’exercice de la coparentalité car, même séparés, les parents continuent d’exercer conjointement l’autorité parentale (sauf décision contraire du juge). Le recours à un espace de rencontre permet, durant une période transitoire, de soutenir l’enfant au cœur de situations difficiles (séparations conflictuelles, enfants qui n’ont jamais connu leur parent, adolescents en refus de voir un parent, parents traversant des problématiques de santé mentale ou d’addictions, parents incarcérés, situations de violences conjugales, etc.).

En valorisant les parents dans leur rôle et en soutenant la coparentalité, les espaces de rencontre contribuent à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parent/parent ou parents/adolescents, etc.). Ils sont à ce titre un dispositif central de soutien à la parentalité.

Les espaces de rencontre ont été conçus dans « l’intérêt supérieur de l’enfant », en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989. Ils contribuent à faire respecter l’engagement pris par la France à accorder à l’enfant le droit de préserver ses relations familiales (article 8.1) et le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un deux, d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec eux, sauf si cela est contraire à son intérêt supérieur. Au cœur de ce dispositif, l’enfant est alors protégé du conflit entre ses parents et des éventuels processus d’emprise. En cela, les espaces de rencontre sont un outil important de prévention et d’accompagnement des ruptures familiales et de maintien du lien.

Espace documentation

NOTRE CHARTE

Découvrez ce qui nous oriente, ce que nous faisons, notre cadre éthique… au point rencontre LPE31.

NOTRE PROJET DE SERVICE

Présentation de nos objectifs de prévention pour les enfants et les parents qui viennent dans nos espces de rencontre.

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR

Quelles sont les règles lorsque vous vous rendez dans votre espace de rencontre LPE31.

LE REFERENTIEL NATIONAL

Parcourez ici la documentation complète des textes qui régissent les espaces de rencontre en France et outremer.

Sites internet à visiter

Découvrez ici deux plateformes en ligne importantes pour en savoir sur les structures qui fédèrent et entourent le quotidien des espaces de rencontres.

FFER

La Fédération Française des Espaces de Rencontres enfants-parents est la fédération nationale à laquelle nous adhérons.

Découvrir la FFER
Parents 31

Mis en place par la CAF, ce site s’adresse aux familles de la Haute-Garonne pour informer les familles sur les structures et événements liés à la parentalité.

Voir le site

Vous souhaitez nous rencontrer ?